Périmètre

Le périmètre du Rapport de développement durable de Montréal (RDDM) couvre l’agglomération de Montréal, la Ville de Montréal et l’organisation municipale montréalaise. Pour mieux hiérarchiser les informations, le RDDM présente donc trois types d’indicateurs :

Indicateurs de l’agglomération de Montréal

Les indicateurs de l’agglomération de Montréal donnent des informations relatives au territoire de l’agglomération et à ses parties prenantes. L’agglomération de Montréal est composée de seize municipalités liées, dont la Ville de Montréal et ses 19 arrondissements, sur un territoire de 499 kilomètres carrés. L’agglomération abrite plus de 1,9 million d’habitants, soit 49 % de la population totale de la région métropolitaine de recensement et 24 % de la population du Québec.

Indicateurs de la Ville de Montréal

Les indicateurs de la Ville de Montréal donnent des informations relatives au territoire de la Ville de Montréal et à ses parties prenantes. La Ville de Montréal compte 19 arrondissements qui accueillent 1,7 million d’habitants de toute origine. Montréal est la métropole, le pôle économique et culturel du Québec. Il s'agit de la deuxième plus grande ville du Canada et de la plus importante ville francophone d'Amérique.

Indicateurs corporatifs

Les indicateurs corporatifs apportent des précisions quant aux activités et pratiques de gestion propres à l’organisation municipale. L’organisation municipale montréalaise rassemble les instances politiques, les organismes associés, les services municipaux et les arrondissements qui œuvrent au sein de l’appareil municipal.