Mobilité

Le transport collectif joue un rôle essentiel dans la qualité de vie et le développement d’une métropole. La Ville de Montréal a souvent affirmé sa volonté de faire du transport collectif l’un des principaux outils de mobilité durable des Montréalais. La Société de transport de Montréal joue un rôle de premier plan dans ce domaine.

Offre de service en transport collectif

Description

L’offre de service en transport collectif sert à démontrer l’évolution de l’offre de service en matière de transport collectif en millions de kilomètres (km), tant pour le réseau de métro que pour le réseau de bus. L’offre est calculée selon le nombre de kilomètres parcourus par le réseau de métro et par le réseau de bus (en millions de km), sur une base annuelle.

Périmètre

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État de l'indicateur

Constats

En 2013, la Société de transport de Montréal (STM) a sensiblement diminué son offre de service par rapport à 2012, qui était en hausse de 4 % par rapport à 2011, pour la faire passer de 168,2 à 167,7 millions de kilomètres (km).

Par rapport à 2006, l’offre de service a augmenté de 29,4 %. Pour le réseau de bus, l’augmentation a été de 28,5 %, soit 19,9 millions de km de plus pour atteindre 89,7 millions de km. Pour le réseau de métro, c’est une augmentation de 30,3 % pour atteindre 78 millions de km, soit un ajout de 18,2 millions de km.

La Ville de Montréal reconnaît les objectifs de la STM pour cet indicateur :

  • Augmenter le réseau de métro pour atteindre 97,2 millions de km en 2020. (Plan stratégique 2020, STM)
  • Augmenter le réseau d’autobus pour atteindre 95,4 millions de km en 2015 et de 109 millions de km en 2020. (Plan stratégique 2020 STM)

Achalandage du transport collectif

Description

L’achalandage du transport collectif de la Société de transport de Montréal (STM) illustre l’évolution de l’achalandage total dans les transports collectifs gérés par la STM, représenté en millions de déplacements par année.

Périmètre

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Constats

En 2013, l’achalandage a atteint 416,7 millions de déplacements, un record dans l’histoire du transport collectif à Montréal. Cet excellent résultat permet à la STM d’afficher une croissance de 14,7 % par rapport au début du Programme d’amélioration des services de transport en commun (PASTEC), en 2006, et de 1,0 % par rapport à 2012.

La Ville de Montréal a un objectif lié à cet indicateur :

  • Atteindre un achalandage annuel de 455 millions de déplacements pour 2020 (Plan de transport 2008, Ville de Montréal)

Lors de l’adoption du plan stratégique 2020 en 2011, la STM estimait qu’en tenant compte des seuls projets de maintien et d’optimisation du réseau, la STM atteindrait 420 millions de déplacements par année à l’horizon 2020, une cible qui s’inscrit dans la continuité de ses résultats depuis 2006. En y ajoutant les projets de développement comme le tramway et les prolongements de métro, cette cible atteindrait 455 millions de déplacements par année en 2020, correspondant à l’objectif du Plan de transport 2008 – Réinventer Montréal. La STM entend faire davantage : elle a fixé l’objectif de son Plan stratégique à 540 millions de déplacements par année, soit une hausse de 40 % par rapport à 2010 (Plan stratégique 2020, STM).

Achalandage dans le transport adapté

Description

L’achalandage dans le transport adapté représente l’évolution de l’achalandage annuel dans le transport adapté de la Société de transport de Montréal (STM), exprimé en milliers de déplacements.

Périmètre

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Constats

En 2013, la STM a continué à augmenter son service en transport adapté pour atteindre 3,2 millions de déplacements, une hausse de 5,8 % par rapport à 2012. Plus de 25 000 clients se déplacent annuellement à l’aide de minibus de la STM et de 14 fournisseurs de taxis réguliers.

La Ville de Montréal reconnaît l’objectif de la STM pour cet indicateur :

  • Atteindre un niveau d’achalandage (nombre de déplacements) de 3,4 millions en 2015 et de 4,3 millions en 2020 (Plan stratégique 2020, STM).

Mesures préférentielles pour bus

Description

Les mesures préférentielles pour bus informent quant à l'augmentation du nombre de kilomètres (km) de voies de mesures préférentielles qui ont été aménagées sur le territoire. Les mesures préférentielles pour bus incluent les voies réservées et les feux de circulation prioritaires.

Périmètre

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Constats

Le réseau de mesures préférentielles pour bus compte maintenant plus de 148 km sur l’Île de Montréal. Depuis 2006, ce réseau a plus que doublé car il était alors de 61 km.

La Ville de Montréal reconnaît l’objectif de la Société de transport de Montréal (STM) lié à cet indicateur :

  • Augmenter l’étendue des voies de mesures préférentielles pour bus à 320 km en 2015 et à 370 km en 2020 (Plan stratégique 2020, STM).
  • Le Plan de transport 2008 de la Ville avait comme objectif initial d’implanter des mesures prioritaires pour bus sur 240 km d’artères.

Voies cyclables

Description

Cet indicateur renseigne quant au nombre de kilomètres (km) de voies cyclables aménagées sur le territoire. Les voies cyclables incluent les pistes cyclables, les bandes cyclables, les chaussées désignées et les sentiers polyvalents.

Périmètre

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Constats

Depuis 2006, près de 250 km de voies cyclables ont été ajoutés pour atteindre 650 km en 2013. Cette réalisation est en lien avec le Plan de transport de 2008 qui est à l’origine de travaux importants en termes d’aménagements cyclables.

La Ville de Montréal a un objectif lié à cet indicateur :

  • Offrir un réseau de voies cyclables de 800 km d’ici 2015 (Bilan quinquennal 2008-2012 – Mise en œuvre du Plan de transport).

Part modale du transport collectif

Description

La part modale du transport collectif donne une indication globale de l’importance du transport collectif par rapport aux autres modes de transport urbain offerts. La mesure est généralement obtenue à partir d’un sondage mené dans le cadre d’une étude sur le transport urbain. L’enquête Origine-Destination que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) réalise régulièrement sert à évaluer l’importance des différents modes de transport urbain. Par transport urbain, on entend les déplacements en véhicule automobile, en transport collectif, en transport actif et par d’autres véhicules motorisés.

Périmètre

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Constats

Selon l’enquête Origine-Destination de l’AMT qui a été réalisée en 2008, on constate que la part modale du transport collectif était de 32 %. Les déplacements en automobile seulement comptaient pour 48 %, le transport actif pour 15 % et les autres déplacements en véhicules motorisés pour 5 %.

La Ville de Montréal reconnaît les objectifs de la Société de transport de Montréal (STM) liés à cet indicateur :

  • Effectuer un transfert modal de 5 % du véhicule individuel vers le transport en commun d’ici 2020 (Plan stratégique 2020, STM).