Information financière

La saine gestion des fonds publics exige que la Ville continue d’adopter des pratiques de gestion de la dette en misant sur la prudence et la responsabilité, tout en tenant compte des besoins de la population.

Endettement total net à long terme consolidé par habitant

Description

L'endettement total net à long terme consolidé englobe le montant de l’endettement total net à long terme consolidé dont la Ville est responsable pour les compétences de nature locale ainsi que la quote-part de l'endettement total net à long terme consolidé pour les compétences d'agglomération.

L'endettement total net à long terme consolidé est ensuite réparti en fonction du nombre d'habitants de la Ville.

Périmètre

 Agglomération de Montréal

Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

La Ville n'a pas de limite légale pour ses emprunts. Elle doit se fixer un plafond d'endettement et gérer sa dette en conséquence :

  • la première limite que la Ville se donne consiste à limiter le niveau de sa dette directe et indirecte nette à 100 % de ses revenus annuels;
  • la deuxième limite est que le coût annuel net de la dette à la charge des contribuables ne doit pas dépasser 16 % de ses dépenses de fonctionnement.

Sources des données

Profil financier annuel de la Ville de Montréal

Services des finances de la Ville de Montréal

Richesse foncière uniformisée par habitant

Description

La richesse foncière uniformisée par habitant est un indice qui est composé de l’évaluation uniformisée de tous les immeubles imposables de l’agglomération et de l'évaluation uniformisée totale ou partielle de certains immeubles non imposables, répartie selon le nombre d’habitants. Cet indicateur est fourni par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).

Périmètre

Agglomération de Montréal

 Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

L’indice de richesse foncière uniformisée par habitant pour l’agglomération de Montréal est environ 1,5 fois plus élevé en 2013 qu’en 2006. Bien que la population de l’agglomération n’ait augmenté que de 2,5 %, l’évaluation de la richesse foncière uniformisée s’est appréciée de près de 56,5 %.

Titre d'indi

Description

Constats

Source des données