Collectivité

La principale richesse de Montréal repose sur la diversité de sa population. Toutefois, Montréal fera face à des enjeux sociodémographiques dont on doit tenir compte dans les outils de planification.

Répartition de la population de 15 ans et plus selon le plus haut niveau de diplomation

Description

La répartition de la population selon le plus haut niveau de diplomation a été faite en tenant compte des individus de 15 ans et plus, en fonction du niveau de scolarité. On représente les données cumulatives sous forme de pourcentage, selon la classification suivante :

  • % de la population n’ayant aucun certificat, diplôme ou grade.
  • % de la population ayant un diplôme d’études secondaires.
  • % de la population ayant un certificat ou diplôme d’un collège ou d’un autre établissement d’enseignement non universitaire.
  • % de la population ayant un certificat, diplôme ou grade universitaire.

Périmètre

Agglomération de Montréal

 Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

Il est à noter que le changement méthodologique résultant de la participation volontaire à l’Enquête nationale auprès des ménages en 2011 complique la comparaison entre 2006 et 2011. L’analyse de cette comparaison doit donc être effectuée avec prudence.

  • Pour les périodes de recensement de 2006 et de 2011, on constate que le niveau de scolarité s’est amélioré pour l’ensemble des membres de la population de 15 ans et plus. Plus précisément, le nombre d’individus ayant un diplôme postsecondaire a augmenté, passant d’un taux de 57 % à 60,3 %.
  • Pour la population qui détient un titre universitaire, on constate une hausse de 3,7 points de pourcentage dans le nombre relatif d’individus par rapport au niveau de 2006, représentant 29,4 % de la population totale de 15 ans et plus.

La Ville de Montréal a un objectif lié à cet indicateur :

  • Atteindre un taux de diplomation universitaire de 37,5 % chez les 25 à 34 ans en 2016 (Stratégie de développement économique 2011-2017).

Nombre d’infractions selon le type de crime

Description

Le nombre d’infractions au Code criminel est cumulé selon le type de crime (crimes contre la propriété, crimes contre la personne, autres infractions au Code criminel) et réparties par tranche de 100 000 habitants.

Périmètre

Agglomération de Montréal

 Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

  • Au total, 95 345 délits et infractions au Code criminel ont été rapportés en 2013, ce qui représente une diminution de 11,0 % par rapport à 2012 et de 24,9 % par rapport à 2009.
  • En 2013, 19 587 crimes contre la personne ont été rapportés sur le territoire, soit 9,3 % de moins qu’en 2012 et 20,6 % de moins qu’en 2009.
  • Le nombre de crimes contre la propriété rapporté en 2013 (63 960 crimes) a diminué de 12,5 % par rapport à 2012 (73 064 crimes). Les crimes contre la propriété ont diminué de 27,3 % depuis 2009.
  • Le nombre d’infractions au Code criminel réparties par tranche de 100 000 habitants est de 4 865 en 2013, soit en baisse de 27,7 % par rapport à 2009.

Source des données

SPVM, Rapport annuel 2013 et années antérieures

Taux de participation aux élections municipales

Description

Le taux de participation aux élections municipales représente le pourcentage de personnes ayant exprimé leur droit de vote lors des élections municipales par rapport au nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale.

Périmètre

 Agglomération de Montréal

Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

Le taux de participation aux élections municipales de la Ville de Montréal est à la hausse depuis les élections de 2005; il est passé de 34,9 % à un taux de 43,3 % pour les élections de 2013.

Pyramide des âges

Description

La pyramide des âges se veut une représentation graphique verticale des effectifs de la population. Des barres, sous forme d’histogramme, représentent les effectifs masculins sur la gauche et les effectifs féminins sur la droite. L’analyse de la pyramide permet de constater la situation démographique d’une entité territoriale et de discerner la trace d’événements qui ont marqué la démographie de cette entité.

Périmètre

Agglomération de Montréal

 Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

En général, si on compare la répartition de la population selon les groupes d’âge de 1996 à celle de 2011, on constate que la population est vieillissante.

  • La croissance de la population est présente pour toutes les strates d’âge pour les hommes, notamment pour les groupes de 45 à 54 ans et 55 à 64 ans.
  • La croissance de la population chez les femmes est également évidente, sauf pour la strate d’âge 65 à 74 ans, mais dans une moindre mesure que pour les hommes.
  • Dans l’ensemble, la population des hommes a crû de 105 000 individus entre 1996 et 2011 alors que pour les femmes, on constate une croissance de 67 000 individus.

Densité de la population

Description

La densité de la population correspond au nombre d’habitants au kilomètre carré (habitants/km²).

Les données pour la population totale pour les années 1986-2011 proviennent de Statistique Canada, recensement de la population.

Périmètre

Agglomération de Montréal

 Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

Les habitants de l’agglomération sont répartis sur un territoire d’une superficie totale de 499,1 km² pour une densité de 3 927 personnes au km². La densification de la population est soutenue entre autres par l’apport de l’immigration et un accroissement naturel positif qui se maintient année après année. La hausse du nombre de naissances observée au cours des dernières années a contribué à l’obtention d’excellents résultats en matière d’accroissement naturel, comparables à ceux obtenus au début des années 1990.

Nombre de ménages

Description

Le nombre de ménages comprend les logements occupés par une personne ou un groupe de personnes (autres que des résidents étrangers) et qui n'a pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada.

Périmètre

Agglomération de Montréal

 Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

Plusieurs facteurs démographiques et économiques (natalité, flux migratoires, marché de l’emploi, etc.) expliquent la croissance du nombre de ménages. En termes de développement durable, la croissance du nombre de ménages dans l’agglomération contribue à la consolidation et à la densification des zones déjà urbanisées du centre de la grande région montréalaise.

Source des données

Enquête nationale auprès des ménages 2011, Statistique Canada

Population totale annuelle

Description

La population totale annuelle représente l’ensemble des habitants vivant sur le territoire de la Ville de Montréal ou sur celui de l’agglomération de Montréal à une année donnée.

Périmètre

Agglomération de Montréal

Ville de Montréal

 Administration municipale

État de l'indicateur

Constats

L’agglomération de Montréal comptait 1 959 987 habitants en 2013, soit 127 128 personnes de plus qu’en 2000. Le taux de croissance de la population observé au cours de la période de 2000 à 2013 s’est établi à 6,9 %.

La Ville de Montréal a, pour sa part, connu une hausse de population de 114 803 habitants (7,1 %), pour la période de 2000 à 2013, pour atteindre 1 717 767 personnes.

Source des données

Population selon le groupe d'âge et le sexe, Institut de la statistique du Québec

Montréal en statistiques